Rookie Club

Session du 1 février 2016

Exercice de lecture de code : un morpion en [[Python]]. Beaucoup de bugs dans le bout de code. Nous essayons de lire et comprendre le déroulé du programme, tout en l’exécutant pour vérifier et corriger en même temps.

Certains bugs étaient plus faciles à regler que d’autres car plus évidents. Parfois les erreurs «sautent» aux yeux, parfois les éléments lus ne sont pas très compréhensibles.

http://codes-sources.commentcamarche.net/source/55123-morpion-debile

Certains morceaux de code sont difficilement compréhensibles, du coup nous avons exécuté le code pour vérifier le fonctionnement. Ce faisant nous avons découvert des bugs, et sommes partis dans leur correction.

Ensuite nous avons fait du JavaScript, un morpion en [[JavaScript]], au format Randori (5 minutes chacun, juste [[Hafid]] et [[Simon]]).

[[Simon]] trouve que le [[JavaScript]] c’est pas beau. Nous avons affiché la grille, cliqué dessus, affiché les X et les O, fait un bouton reset pour remettre le jeu à zéro. Il ne manque que la détection de fin de partie.

Le code source

L’après midi nous avons refait un jeu de morpion en [[Python]] avec PyGame.

Nous avons :

[[Yannick]] à pris le clavier pour faire un refactoring pour passer des fonctions à un objet. Ensuite il s’est emballé pour utiliser une comprehension de liste pour la génération du tableau de coordonnées.

Reste à dessiner les bordures des cases.

Le code source