Rookie Club

Session du 3 novembre 2017

Participantes

Objectifs au RookieClub

Activités

Paul à parle d’authentification et d’autorisation avec ÉTienne et Yohann. - Il y a une différence entre « authentification » et « autorisation » : - Identification : qui es tu ? - Authentification : est-ce que je te fais confiance ? - Authorisation : qu’est-ce que tu as le droit de faire ? - On a parlé cookie et de la structure d’une requête HTTP. - Nous avons évoqué les API - Comment on manipule des APIs ?

Thomas a fait un tableau d’analyse des offres de serveurs dédié et autre VPS

Laurent, Élodie et Yannick ont exploré les exceptions en Ruby. - Une phase d’alignement sur les échanges entre Laurent et Élodie. - Une fois évoqué l’écart dans le dialogue, on a l’impression que chacun a fait un effort vers l’autre pour facilité l’échange. - Laurent utilisait une approche Socratique - Le chemin suivi était d’écrire du code avec des tests pour explorer l’usage. - Laurent c’est donnée du mal en faisant de faire ça dans Vim. - Les exceptions permettent d’envisager une action en cas de problème. - Une exception remonte la pile d’appel jusqu’à « qui n’en veut ». - raise, begin, rescue, assert_raises(Error) { puts "truc"} - Selon comment on organise le code, on peut se passer d’exception.

Yohann a fait un peu de NodeJs via un tutorial. - « J’ai déjà fait une fois et j’ai tout oublié » – Yohann - Comment on fait pour apprendre ? Refaire plusieurs fois de 0. - Une piste serait de faire un Kata du type Quote of the day.

Sarah a joué avec des choses. - De la neige en JavaScript/canvas. - Des boutons animé en CSS. - Pas facile d’explorer des choses rapidement ET de trouver des noms pertinant. - transition, vertical-align, transform: background 6s ease, .maclass:hover {}, border-radius, transform: translate(0px, -200px);

Étienne, Élodie, Thomas, Sarah et Yannick ont fait un Kata Tennis en Ruby. - On a utilisé MiniTest. - On a fait du mobProgramming : celle au clavier ne tape que ce que les autres lui dicte, on tourne toute les 15 minutes. - Difficulté de trouver le vocabulaire et les éléments dont on parle. - C’est important de faire un travail vers le domaine métier. - Est-ce qu’on a fait du DDD ? - On a plutôt fait du TDD, et vu un design émerger. - C’est chouette le mob. - Nous avons parlé de « pourquoi on écrit des tests avant de réfléchir ». - Le plan n’était pas partagé. - C’est bien de faire des croquis pour visualiser le plan. - Quand on code à plusieurs, on peut bénéficier d’autres visions. - Yannick à un peu trop participé peut-être. - Peut-être que la prochaine fois, il faudrait essayer de faire toute l’API en testant avec un seul joueur, puis à la fin, introduire le deuxième joueur pour régler les cas particuliers d’égalité et deux points d’écart.

À partager