Rookie Club

Session du 15 décembre 2017

Participantes

Les activités / debief de la journée

Souleyman, Yannick, Élodie, Laurent ont regardé une application Rails. - Une partie conceptuele autour des liens entre les modèles. - C’est bien de préférer la composition à l’héritage. - Faire un schéma UML, c’est facile, le faire dans le code, c’est parfois compliqué. - On parle de MDA(Modèle Driven Architecture), des outils qui codent à ta place. - Yannick a peut-être trop coder ? - Les fichiers de migration dans Rails ne servent qu’à faire un script de migration en production, une fois effectué, c’est le fichier schema.rb qui fait fois. - On a un peu galéré contre le framework pour mettre les ID liants dans la bonne table. - On a pas pu utiliser les outils du framework pour faire les jointures add_reference. - Ce qui compte c’est comment on déclare le lien dans les modèles. - ActiveRecord pilote par le schéma de base de donnée et génère les objets. - DataMapper pilote les liens par les objets, le schéma est déduit. Plus beaucoup de commit sur ce projet ? - Apprendre ces notions par Rails crée un biais. - C’est une bonne chose d’apprendre le SQL au moment où on doit se frotter à une base de donnée relationnelle. - Peut-être regarder du coté de Arel

Souleyman a commencé un formulaire imbriqué. - aceptes_nested_attributes_for - f.fields_for - SimpleForm - pry

Sarah à travaillé sur un tutorial JavaScript orienté webdesigner.

Alexandra à joué avec les branches git. - Pourquoi je doit faire mettre dans l’index des fichiers crée dans une autre branches ?

Étienne et Laurent ont fait des tests sur l’application DossierSco - Quand on écrit des tests, c’est une bonne chose de commencer par vérifier qu’on sait faire fonctionner les tests. - « Je ne m’embarasse jamais de la distinction entre test unitaire, test d’intégration et touti quanti » – Laurent Bossavit - Rack-Test permet de court-circuiter le navigateur. - Au moment d’écrire des tests, on s’intéresse aussi au jeu de données. C’est un élément multiplicateur de chemin possible dans une application. Même avec un tout petit peu de données. - « 0, 1, 2 et puis beaucoup » - à investiguer : comment recharger les fichers dans bousiller la session.

Yannick, Élodie et Alexandra ont créé un environnement local pour framadate. - Le couple Apache-Php est une base importante du web (LAMP(Linux Apache Mysql PHP)) - Infrastructure as code - Docker - composer - Élodie va peut-être lacher Vagrant pour Docker ?

Á partager