Rookie Club

Session du 22 décembre 2017

Participantes

Les activités / debief de la journée

Alexandre et Yannick ont installé Ubuntu sur la nouvelle machine d’Alexandre. - « C’était long » – Alexandre

Souley et Sarah on mis en place un formulaire dans une application Rails - Les champs de formulaire étaient cote à cote, mais pas correct sur un écran moins large. - Utilisation de SimpleForm. - La grille de bootstrap, c’était un peu compliqué : trop de div dans des div - C’est plus facile de personnaliser un affichage sans framework css. - Tentative d’utilisation de flex en CSS. - Finalement, on a utilisé les mediaquery - min et max en mediaquery. - Expliquer ce qu’on connait permet de vérifier qu’on connait des choses et qu’on a des points à approfondir. - Les animations CSS, ça sera pour plus tard.

Isabelle et Christophe ont travaillé sur jQuery. - Christophe a poussé Isabelle à faire du jQuery dans une de ces pages. - Comment charger la librairie jQuery ? - Attention aux urls quand on affiche une page dans un navigateur en local, avec le protocole file. - « Ça fait du bien d’être dans une posture de sachant pour une fois » – Christophe

Christophe a fait un peu de Elixir. - C’est un langage fonctionnel construit par un Rubyiste, d’où mon choix. - Le package manager s’appel mix : https://elixir-lang.github.io/getting-started/mix-otp/introduction-to-mix.html - Sentiment de plus de proximité avec JavaScript que Ruby. Peut-être parce que j’ai créé une fonction anonyme. - add = fn a, b -> a + b end; add.(3, 5) - la console Elixir iex. - console elixir en ligne - Est-ce que Ecto est un connecteur base de donnée pour Elixir ?

Paul a essayer de faire du JavaScript moderne dans du Rails moderne. - Joue avec webpacker. - J’ai suivi le tuto de l’article Evil Matian : https://evilmartians.com/chronicles/evil-front-part-1. - « Je ne suis pas convaincu de faire du front coté serveur » – Paul. - C’est un exercice de veille. - Peut-être trop de fichiers de config ?

Julien a montré son code Python de la semaine à Étienne. - La sortie graphique est très jolie. - Il y a des pièges avec les accents. - J’ai appris à faire du python (en une semaine). - Les commandes cd et ls dans le terminal. - On peut échapper un espace dans le terminal Google\ Drive.

Sakada et Élodie on fait des alias dans le terminal de Sakada. - Retour à la maison cd. - En shell, mavar = 12 ne fonctionne pas, il faut mavar=12. - Sa rappel qu’il faut apprendre à utiliser la ligne de commande.

Sakada à avancé sur son parcour FreeCodeCamp. - Il a choisi de faire la page tribute sur Aaron Swartz - « Consistency is the key » - Utilisation de codepen

Sakada, Élodie, Yannick, Julien ont fait un Kata PokerHand en JavaScript NodeJS. - On a utilisé mocha plutôt que Jasmine, sur node ça fonctionne mieux. - C’est difficile de penser aux tests d’abord. - On a parlé des deux approches : top-down vs bottom-up. - Il y avait une envie à la base, qui n’a en fait rien à voir avec le kata.

Laurent, Sakada, Élodie, Yannick, Paul, Christophe, Étienne, Isabelle ont participé à une séance de slow debug sur du code de production JavaScript. - C’est un bug sur l’application embauche.beta.gouv.fr, - le code source - C’était chouette d’avoir pu réduire le cas de test de reproduction du bug. - Intéressant de prendre des notes de débug, un journal de debug. - « Faire un bon rapport de bug, c’est un art en soi » – Laurent - il y a deux composante dans un rapport de bug : des informations pour la reproductibilité, et savoir parlé de l’importance dudit bogue. - « le rookie club mène l’enquête ».

Á partager